Aller au contenu principal
Fermer

Le fonds Artisan affiche à son tour son opposition sur la scission d'UMG
information fournie par Reuters 10/06/2021 à 20:29

PARIS, 10 juin (Reuters) - Le fonds d'investissement américain Artisan Partners a exprimé jeudi son opposition à l'opération de scission d'Universal Music Group (UMG), filiale de Vivendi VIV.PA , imitant ainsi un autre actionnaire minoritaire du groupe français, dénonçant une opération défavorable pour certains investisseurs.

Le fonds activiste Bluebell Capital avait déjà remis en question le mois dernier le projet de Vivendi, qui veut tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse lors duquel le groupe de médias et de divertissement entend distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels.

Plus tôt ce mois-ci, Bluebell a demandé à l'Autorité française des marchés financiers (AMF) d'examiner les informations communiquées par Vivendi sur cette scission.

L'accord, en amont de l'introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard en septembre prochain, doit être soumis au vote lors de l'assemblée générale de Vivendi le 22 juin.

Artisan, qui a refusé de dévoiler la taille de sa participation dans Vivendi, a fait écho à l'argumentaire de Bluebell selon lequel la structure de distribution défavorisait des actionnaires minoritaires d'un point de vue fiscal.

Le fonds américain s'oppose également au projet de Vivendi de vendre de manière morcelée des parts d'UMG en amont de l'IPO, alors que l'homme d'affaires américain William Ackman a entamé des discussions pour le rachat de 10% d'UMG via le SPAC Pershing Square Tontine Holdings.

"Vendre des morceaux d'UMG à d'autres investisseurs en échange d'espèces est une décision sous-optimale d'allocation de capital", a déclaré le gestionnaire de portfolio d'Artisan.

"Nous préférerions que Vivendi cède l'intégralité de sa part d'UMG d'une manière fiscalement avantageuse", a ajouté David Samra dans un communiqué.

Aucun commentaire n'a été effectué par Vivendi, qui valorise UMG à environ 35 milliards d'euros en incluant la dette.

(Svea Herbst et Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

70,990 EUR Tradegate +1,98%
3,0140 EUR Euronext Paris +0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nouveau siège d'Energias de Portugal à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 20:03 

    Energias de Portugal(EDP) a enregistré un bénéfice net de 243 millions d'euros au troisième trimestre, en recul de 24% sur un an, a annoncé mercredi le groupe portugais, pénalisé notamment par une baisse des prix de vente de l'électricité. Le résultat a également ... Lire la suite

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Campagne de recrutement de Teleperformance le 25 septembre 2025 à Sunrise, en Floride ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:28 

    Le géant mondial des centres d'appels TP (ex Teleperformance ) a vu son chiffre d'affaires accuser un léger recul au troisième trimestre, et a revu à la baisse ses objectifs financiers sur l'année, selon un communiqué publié mercredi. Sur le trimestre, les ventes ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...